Si pour certain, l’entretien auto n’est qu’une simple formalité pour d’autres cela s’apparente plus à un casse-tête chinois. Périodicité des révisions ou encore entretien de base pour éviter les pannes sont autant de choses qui peuvent être compliquées pour certains automobilistes.

Alors si vous êtes dans ce cas, voici trois règles d’or qui vous aideront à conserver durablement votre voiture.

Adapter l’entretien en fonction de l’historique de la voiture :

Comme vous aurez pu le constater chaque conducteur est différent tout comme sa manière de conduire. Ainsi chaque véhicule a son passé et il faut faire avec en choisissant un entretien adapté à cet historique. L’entretien d’une voiture peu utilisée par exemple ne sera pas le même que pour une voiture roulant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an.
L’utilisation ou encore la zone géographique sont des paramètres que vous devez prendre en compte au moment d’entretenir votre voiture.
L’age et le kilométrage du véhicule sont également des données essentielles qui permettent d’adapter l’entretien.
Le carnet d’entretien est d’ailleurs une bonne source d’informations concernant l’entretien et l’historique de la voiture.

Anticiper les dépenses liées à l’entretien auto :

C’est l’une des principales causes de pannes, une mauvaise anticipation des dépenses liées à l’entretien auto. De nombreux automobilistes roulent, la tête dans le volant, sans prêter attention au petit voyant orange du tableau de bord qui clignote depuis plusieurs mois. Il ne faudra attendre alors que quelques semaines pour que cette alerte se transforme en panne. Voilà pourquoi il est important d’anticiper au maximum les dépenses d’entretien du véhicule car un entretien reste souvent moins coûteux que la réparation d’une panne.

Là encore le carnet d’entretien reste le meilleur allié pour anticiper les dépenses.

Choisir un garage de confiance qui se chargera d’entretenir votre voiture :

Le choix du garage est sans doute l’un des points qui va faire que votre voiture va durer ou non. Un garagiste mal attentionné par exemple va jouer sur vos peurs ou votre méconnaissance et en profitera donc au passage pour vous facturer des réparations inutiles.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez tomber sur un garagiste inexpérimenté qui au lieu d’entretenir votre voiture va plutôt aggraver son état entraînant des pannes à répétition. Voilà pourquoi il est primordial de choisir un garage de confiance et pour le trouver rien de mieux que les avis clients.

Bon si après tout cela l’entretien auto reste encore pour vous une épreuve insurmontable, téléchargez l’application MonCaribook. C’est un véritable assistant mais aussi toute une communauté qui vous guideront et vous aideront à entretenir votre voiture.